Photographier 150 personnes en un seul shooting, ça s’organise ! Le trombinoscope, étape par étape.
Choisir la date
Evidemment, il faut que tout le monde soit dans les parages le jour du shooting ! Et c’est là toute la difficulté, choisir un jour où tout le monde est présent. Si Michel est dispo que l’après midi, il faudra le prévoir l’après midi et on sera obligés de s’adapter aux agendas de chacun.
Une fois le ou les jours bloqués, l’idéal pour vous si vous êtes nombreux, et pour s’assurer que tout le monde soit bien passé, c’est de faire un tableau excel avec les noms prénoms et horaire de passage. L’idéal est de le faire via Google Sheets dans le Drive, pour n’avoir qu’un seul document à modifier, et avoir toujours le bon document à jour ! Je vous en supplie, ne m’envoyez pas 4 versions différentes les semaines qui précédent, que je ne doive mettre à jour dans un seul fichier. C’est une perte de temps absolument inutile ! Pour moi, le travail sera le même, que j’ai le document une semaine avant ou le jour même ne change absolument rien.
En fait, il me suffit simplement de savoir qui est passé, et que je coche à chaque passage. Si chacun a pris rendez-vous à un horaire précis, que les noms sont inscrits dans une liste, je perds moins de temps à écrire ou faire écrire les noms de chacun (et surtout, personne n’oublie de se noter puisque c’est moi qui le fait après chaque passage), et si vous n’êtes pas nombreux ça me permet aussi de noter le numéro de la photo sélectionnée. Comme ça, je peux renommer chaque image par le nom correspondant ! Pratique 😉
Choisir la bonne salle pour le trombinoscope
Le studio ne doit pas être installé dans le passage ou en plein milieu de l’open space ! En effet, ce n’est pas très agréable voire complètement malaisant pour certain de se faire photographier devant tous ses collègues. L’idéal est de trouver un coin qui puisse fermer, une salle de réunion à l’écart. Également pour ne pas déranger ceux qui travaillent à côté – les flash à longueur de journée ça fait mal aux yeux – mais aussi ma voix quand je dirige les gens (et rigole avec eux !), et la musique si je décide de travailler en musique. Un peu de funk pendant votre shooting et vous entrez dans la salle directement avec le sourire ! Les journées trombinoscope sont très longues et intenses, travailler en musique c’est aussi bien plus agréable pour moi 😉
L’installation du studio
C’est à mon arrivée que je dois décharger, installer le studio, déplier le fond, placer les lumières, faire quelques test et vous faire valider avant de démarrer… et ça prend du temps ! Comptez 30 min pour installer le set, le même temps pour le défaire.
Une fois que je suis installée, on peut commencer !
L’espace nécessaire
Grand fond (plein pied, portrait américain, photo de groupe) : 4m x 7m
Petits fonds (portrait individuel serré) : 3m x 5m
Niveau timing
Pour un trombinoscope classique, identique pour tout le monde (cadrage et lumière qui ne bouge pas) je prévois 5 min par personne. Sachez que c’est très peu, c’est un très bon rythme ! Sur ce temps là on a le temps de faire plusieurs portraits et on prend 2 min pour choisir la photo que vous préférez, ensemble. Je prévoie 15 min de pause toutes les 2h. Même si les photos sont identiques je dois quand même adapter la lumière et mon cadrage à chaque personne qui passe ! Tout le monde ne fait pas la même taille.
Sélection des images du trombinoscope
On choisit les images ensemble le jour du shooting, je peux faire des sélections directement sur l’écran de mon boitier. Comme ça, pas de perte de temps en aller-retour après la prestation, et on est sûr que tout le monde sera content de sa photo sur le trombinoscope !
Si un set de studio ne suffit pas pour photographier tout le monde sur le temps donné, on peut aussi venir à plusieurs photographes et installé plusieurs petits studio ! On double ou triple le rendement 😉
Et si vous voulez une prestation maquillage, c’est aussi possible !
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