Photographe culturel

La photographie rend la culture vivante : le travail d’un photographe spectacle et de scène à Lyon

C’est à travers une affiche, un encart, un flyer qui accroche le regard et transmet, déjà, une émotionPour cette raison, il est essentiel de réaliser des photos professionnelles. Pensées selon les directions et l’impact désiré, les canaux de diffusion et son public.

D’abord, être photographe spectacle et de théâtre, c’est savoir se faire oublier. Et deux fois plus que d’habitude, puisque le public ne doit pas être dérangé. Shooter moins, shooter mieux ! Guetter les moments de rires, les applaudissements, s’accroupir devant la scène pour ne pas être devant… et se lever pile poile, juste avant que la bonne photo soit là ! En somme, être photographe de spectacle c’est comme faire du sport, mais sans faire de bruit.

C’est aussi et surtout comprendre le propos artistique d’un spectacle, restituer la création telle que le public la vit et photographier la culture et les professionnels qui la font. C’est d’ailleurs pour moi, une manière de la vivre complètement. Mais je m’attache aussi aux à-côtés que le public ne peut malheureusement pas voir. Regards furtifs dans les loges, techniciens concentrés dans le noir, excitation ou calme avant de monter sur scène ou de tourner une scène… Montrer l’invisible, pour sentir davantage, encore et toujours. Mettre l’accent sur ce qu’il se vit, les émotions brutes qui se lisent sur les visages : le public et l’équipe technique fait partie du projet.

Parlez-moi de votre projet 

Informations sur les tarifs

SCENE Exemples BD
SCENE Exemples BD

Photographe spectacle et concert à Lyon

Reportage créatif : live et backstage

Photographier un concert, c’est suivre le rythme ! La lumière change sans cesse, il faut savoir capturer au passage les émotions, être prêt(e) au moment où le chanteur fait le geste où il se lâche. Sur ce couplet, à ce moment précis…

Aussi, j’ai étudié et pratiqué le piano pendant plusieurs années à l’école de musique (une bonne dizaine). Mélomane passionnée, la musique tient une place importante dans ma vie personnelle. Mais également dans ma manière d’aborder mon travail ! Bref, le rythme et le mouvement m’accompagne partout, jusque dans mes shootings. En effet, j’invite souvent les modèles à bouger, et je n’aime pas les choses figées. Je leurs proposes de faire des gestes répétitifs, pour amener une certaine détente. Un comble pour une photographe de ne pas aimer les choses figées ? Et pourtant ! La photo de scène c’est avant tout du mouvement. Tout est en mouvement, mêmes les lumières, il faut composer avec tout ça… Par ailleurs, quand on se met en mouvement on oublie ce qu’on fait, on se laisse vibrer. On déconnecte notre cerveau ! Du coup, on ressent d’avantage, et les images en ressortent plus naturelles. Plus décontractées, plus sincères. Plus vous quoi !

En tant que photographe spectacle, de scène, de concert, je dois suivre le mouvement, m’adapter, accompagner. Souvent, d’ailleurs, je bouge comme la personne que je photographier. Pour suivre son mouvement avec l’objectif !

Je ne m’arrête pas à la scène, puisque la musique c’est aussi pleins de moments de répétitions, des balances, en loges… Alors je prends plaisir à réaliser des photos backstage, et mêler le reportage à la musique. Mes deux passions. Des loges à la scène, je vous accompagne, discrètement, et immortalise ces moments privilégiés de groupe. Votre matériel et vos installations, du stress avant la scène à la fête après le show ! Un contenu varié pour vous permettre de communiquer de manière globale, sur ce que vous êtes sur scène, mais aussi sur l’ambiance de travail, vos outils, votre équipe de l’ombre. 

Tarifs préférentiels pour la culture

-50% pour la culture

Parce que la culture peine à être visible, parfois, par manque de moyen, et que j’ai à coeur de collaborer avec d’autres artistes. Je propose des forfaits solidaires pour la culture ! Pour en discuter, envoyez-moi un message ici.




Next
Book d'artiste
Previous
Architecture




More Portfolios