Reporter photographe

 

Ma vision du reportage est instinctive, un mélange de sensations, de faits et de situations objectives restitués dans une série d’image pour faire comprendre sans un mot une réalité quotidienne, un fait de société.


Le reportage est aussi un prétexte pour explorer et laisser libre court à ma curiosité, sortir de soi et comprendre les choses. Mettre le doigt sur les différences entre les couches de la société, prendre du recul, immortaliser une situation éphémère, un lieu qui sera détruit ou comprendre les conditions des autres.
Mes explorations m’ont menées de la banlieue grenobloise dans le quartier de la Villeneuve à l’hôpital psychiatrique de Namur en Belgique en passant par la rue ou des rencontres avec des anciennes prostituées dans la région lyonnaise. Avec à chaque fois la volonté d’investir un univers spécifique, pour témoigner.

Avant de faire l’expérience du terrain, je vais à la pêche aux informations avec une approche objective et journalistique : collecter des faits, des chiffres, des témoignages pour connaître le sujet que je vais aborder. Avant de shooter, j’écoute et j’échange, pour comprendre l’expérience de chacun, comprendre pourquoi cette personne est là, ici et maintenant. C’est au moment où les sensations arrivent que je déclenche l’objectif, en conscience et toujours avec le consentement explicite ou implicite des personnes photographiées. Ne jamais faire front front pour capter l’instant où tout fait sens : sensation, émotion, situation, et être autorisé à le faire.

Photographe Lyon



Next
Art
Previous
Pochette Album




More Portfolios