Sur le blog, on fait le tour des sujets le plus souvent abordés dans mon quotidien de photographe ! Relation client, entrepreneuriat au féminin, work-flow, suivi de projet, mariage, entreprise…

Parce que mon métier me passionne, j’ai pleins de chose à vous dire… et parce qu’il est important de vous donner un maximum d’information, j’ai pleins de choses à vous partager ! Par exemple, comment se préparer à une séance photo ; comment se déroule un shooting, un premier rendez-vous, les projets sur mesure… Ou encore comment je vis mon entreprise, au quotidien !

Il me parait nécessaire de parler de ce métier, pas assez connu, souvent mal compris, où s’entrechoquent un bon paquet de préjugés ! La réalité est souvent loin de notre imaginaire, et pour mieux se comprendre, il faut mieux se connaître ! Alors j’essaye de vous parler des sujets qui me touchent au quotidien, de mes coups de coeur comme de mes coups de gueule, des problèmes que je rencontre comme des petites et grandes joies, aussi… La vie d’entreprise est formidable, elle m’apprend beaucoup sur ma relation aux autres, à moi-même, me permet de me dépasser, de relever des défis, d’être face à des peurs, de comprendre mes besoins et de soulever pleins d’autres problématiques.

Photographe indépendante

Etre indépendante, pour moi, cela veut dire mener une affaire seule, apprendre à aller de l’avant, à se faire confiance, à se faire connaître, se donner des objectifs, des défis, apprendre à travailler avec pleins de métiers que je ne connais pas et qui n’ont ni le même vocabulaire ni la même approche, je dois driver, expliquer, mettre à l’aise des personnalités variées, des gens d’univers complètement différent. Aussi, j’apprends à travailler avec pleins d’autres professionnels, apprendre à gérer une trésorerie ou faire de la comptabilité, des propositions à ses clients, gérer le stress de ne jamais avoir de sécurité financière, mais aussi je dois faire des choix stratégiques, financiers, personnels, et tout cela… seule ! Un choix de vie pas toujours facile à assumer, mais très riche en apprentissage !

Il y a aussi les bons côtés… Le plaisir de choisir les collègues avec qui travailler, définir ses horaires, pouvoir partir du bureau à 16h… comme à 23h !

Bref, tout ça.
Tout ça dans ce blog.
Enjoy !