Voir tous les essais

MATHILDE_Choisir son photographe mariage

Tout d'abord, Félicitations ! Un grand jour s'annonce.

Maintenant, c'est partie pour l'organisation de cette grande et belle journée. Quel style donnerez-vous à votre mariage ? Pas facile de choisir un photographe à son style pour immortaliser un grand jour quand on trouve de tout sur internet et à tout les prix... Quelques clé pour s'y retrouver, et ne pas se tromper.

" Ma soeur fait de très belles images... pourquoi pas elle ? "

Vouloir économiser sur le budget photo en missionnant la cousine ou la tante de faire ses images peut paraître une bonne idée. C'est vrai, Lucie est très douée, et passionnée par la photo... et n'arrête pas de mitrailler ses enfants ! 

Certes, mais on ne peut pas être invitée ET photographe de l'évènement, 

" Je connais un photographe amateur pas cher, qui est pas mal du tout "

Définir son budget est la première étape pour se situer dans toutes les offres que l'on voit. 
Autant se faire à l'idée tout de suite : vous ne trouverez pas un bon photographe pour 150€. La photographie c'est un coût, et le photographe fonctionne comme une entreprise : il doit être rentable. Sans même parler de l'investissement matériel (qui arrive très vite à 10 000€), le photographe 
est la personne qui restera le plus longtemps à votre mariage : Des préparatifs au début de soirée... et fait souvent plus 10 à 12h de travail intense à courir partout, souvent sans s'assoir, et avec peu de pause. Après la journée de prise de vue, imaginez plusieurs jours de travail pour charger, trier, traitées les images et préparer votre DVD... en général, c'est une semaine complète de post-production qui nous attend ! 


La différence entre le bon photographe et le mauvais photographe - pour vous !

"Le bon photographe, il arrive... et il shoot. Le mauvais ? Il arrive et il shoot !"

Un bon photographe c'est pour moi d'abord une personne bien organisée - pas question d'oublier ses batteries ou de manquer de place sur les cartes mémoires le jour J ! - qui sait s'impliquer à fond dans votre journée. Mais il y a aussi le talent, la patte, le style du photographe qui doit vous séduire. 

Mais c'est surtout une personne avec qui vous vous sentez en confiance, voire pour qui vous avez un vrai coup de coeur. Le feeling, c'est le plus important. Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre photographe, oubliez  vous serez crispés, et les images seront figées et peu inventives. Le photographe doit aussi savoir se fondre dans le décor, se faire oublier, rentrer dans votre univers en toute discrétion, avec tact, être à l'aise avec tout vos invités et se faire une place, et trés rapidement se faire oublier.