Voir tous les essais

Photographier l'entreprise

Pourquoi faire appel à un photographe d’entreprise ? Faire appel à un photographe est encore une pratique peu répandue dans les entreprises. Et pourtant, l’image est importante pour communiquer, transmettre ses valeurs, remettre l’humain au centre de son activité...

Trop de professionnels cherchent encore à réaliser eux-mêmes ces visuels, risquant de se tromper ou de produire des images qui mériteraient d’être plus travaillées... voire de desservir leur projet ! Pour sortir des images vues et revues sur le web, faire ressortir l’identité de votre marque sur vos supports de communication ou pour professionnaliser les visuels de vos réseaux sociaux, le photographe vous accompagne en immersion dans vos projets.

Si vous achetez vos images sur des banques en ligne, pourquoi vos concurrents ne feraient-ils pas la même chose ?

Quand on s'aperçoit que son principal concurrent a les mêmes images sur son site, on commence à réagir : je dois me démarquer. Réaliser vos propres images vous permet de mettre en avant vos produits, votre projet, et de les rendre unique aux yeux du client. Si affirmer sa singularité est essentiel, le client a aussi besoin de se projeter dans votre univers, visualiser vos locaux et voir qui fait parti de l'équipe. Lui montrer qui vous êtes et ce que vous faites, c'est lui permettre de mettre un premier pied dans votre entreprise.

Pourquoi faire confiance à une personne extérieur ?
Travailler sa communication avec des professionnels (photographes, graphistes, webdesigner, community manager ou rédacteurs) permet d'être plus lisible : on doit comprendre en un coup d'oeil de quoi il s'agit, les informations doivent être claires et à porté du client. Pourtant, il ne sait pas toujours ce qu'il cherche, ni où le trouver, ce sera à nous de le guider, lui apporter des informations sans le noyer, simplifier les aspects techniques pour qu'il comprenne, en un mot : parler avec son vocabulaire. Communiquer, c'est s'adapter à son interlocuteur. L'image est là comme langage universel, pour clarifier et illustrer son propos.

La photographie d’entreprise en pratique.

Afin de produire un contenu visuellement juste et adapté à vos clients, le photographe à besoin de comprendre votre identité d’entreprise et de marque, votre stratégie : comprendre pour mieux restituer, voici mon leitmotiv. Avant de déclencher l'objectif, il est important d'échanger avec votre professionnel de l'image pour qu'il se mette au diapason avec vos chargé de communication, graphiste, designer pour produire une image cohérente avec la charte graphique mise en place, pour mieux s'accommoder à vos différents supports, ou correspondre à votre image de manière globale.

Que ce soit sur internet, sur des affiches, des flyers ou lors d'un évènement, le regard neuf du professionnel vous apportera une vision d'ensemble pour y voir plus clair, un recul nécessaire quand on a la tête dans le guidon, les yeux rivés sur son projet !